Biographie


Photo © Fred Stucin


Alexis Cordesse (Paris, 1971) est un photographe autodidacte dont les travaux abordent, à travers une diversités de formes, les thèmes de la représentation de la violence politique, de la mémoire, ainsi que ceux de la frontière, de l’isolement ou de la jeunesse. Associant à l’occasion à son travail avec l’image un travail avec les mots ou le son, sa recherche explore la part de manque des images et leur relation au récit historique.

D’abord photoreporter, il couvre les conflits majeurs de l’après guerre-froide. Ses photographies sont publiées dans la presse française et étrangère, exposées au festival Visa pour l’Image (1992). Il participe au premier World Press Master Class (1995). À partir du milieu des années 1990, il introduit dans sa pratique une distanciation et une durée incompatible avec la pratique du photojournalisme. Il retourne sur les terrains de l’actualité avec d’autres exigences plastiques pour proposer des formes susceptibles de traduire une autre réalité que celle qui nous parvient généralement par le biais des médias. Sa démarche se nourrit d’une réflexion sur l’éthique du témoignage.

Ses travaux ont été présentés à la Dokumenta XI à Kassel (2002), à l’ICP à New York (2003), à The Image Centre de Toronto (2024), à Paris lors du Mois de la Photo (2010 & 2017), au musée Nicéphore Niépce de Chalon s/s Saône dans le cadre d’une exposition rétrospective (2021) ainsi qu’aux Rencontres d’Arles (2022). Ils sont présents dans de nombreuses collections publiques et privées, dont le Fonds national d’art contemporain, le FRAC Auvergne, le musée Nicéphore Niépce, la Bibliothèque nationale de France, les Rencontres d’Arles, la collection Neuflize Vie ABN AMRO. Le court-métrage Itsembatsemba a reçu, en 1997, le Merit Winner au San Francisco International Film Festival, ainsi que la mention spéciale au Festival du cinéma documentaire de Bilbao la même année. Alexis a reçu le Prix Lucien & Rodolf Hervé en 2010, le Prix Arcimboldo, en 2011, pour son projet Borderlines.

 

Expositions personnelles

2024
Talashi, The Image Centre, Toronto Metropolitan University, CA

2022
Talashi, festival Fotografia Europea, Palazzo Magnani, Reggio Emilia, IT

2021
Présences, Musée Nicéphore Niépce, Chalon s/s Saône, FR

2017
Olympe, Maison des arts de Malakoff, FR

2014
Rwanda, wounded vision, Kazerne Dossin Museum, Mechelen, B
L’Aveu / Absences, Galerie Ikono, Bruxelles, B
Rwanda, blesures d’images, Centre du Patrimoine Arménien, Valence, FR
Rwanda, Les Douches La Galerie, Paris, FR
Borderlines, Centre Atlantique de la Photographie, Brest, FR

2013
Borderlines, Centre culturel Khalil al Sakakini, Ramallah, PAL
Borderlines, 20e Rencontres photographiques, Lorient, FR
La Piscine, Galerie Confluence, Nantes, FR

2012
Borderlines, Artothèque de Caen, FR
Borderlines, Instituts Français, Jérusalem, Gaza, Ramallah, Naplouse, PAL

2010
Borderlines, École Spéciale d’Architecture, Mois de la photo, Paris, FR

2006
Du Beau Travail! Centre Atlantique de la Photographie, Brest, FR
Du Beau Travail! Théâtre de l’Agora, Scène nationale d’Évry, FR

2005
Du Beau Travail! Galerie de l’ancienne Poste, Le Channel, Scène nationale de Calais, FR
Du Beau Travail! La Manufacture, Centre dramatique national de Nancy, FR
Du Beau Travail! Théâtre 71, Scène nationale de Malakoff, FR

2004
La Piscine, Septembre de la Photographie, Lyon, FR
La Piscine, Galerie La Périphérie, Malakoff, FR
Aux Quatre Chemins, Bibliothèque Elsa Triolet, Pantin, FR

2003
La Bruja, fixes tropiques, Nikon Images House Galerie, Zürich, CH

 

Expositions collectives (séléction)

2024
Traversées, Hôtel Fontfreyde, centre photographique de Clermont-Ferrand, FR

2023
Formes de la ruine – Musée des Beaux-Arts de Lyon, FR
La confusion des horizons, musée Crozatier, Le Puy-en-Velay, FR
Un monde à guérir, Le Lieu Unique, Nantes, FR
50 ans dans l’oeil de Libé, Abbaye de Montmajour, Rencontres d’Arles, FR
Ce que La Palestine apporte au monde, Institut du monde arabe, Paris, FR

2022
Un monde à guérir, Palais de l’Archevêché, Rencontres d’Arles, FR
Musées en exil, MO.CO., Montpellier, FR

2021
VIH / sIda, l’épidémie n’est pas finie !,
Mucem
, Marseille, FR
Un monde à guérir, Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Genève, CH
D’autres mondes que le nôtre, FRAC Auvergne / Le Musée Mobile, FR

2020
Les Douches la Galerie au festival Vichy Portrait(s), FR

2019
Les images sont inadmissibles, musée Mandet, Riom, FR
Nuit de l’année, Les Rencontres d’Arles, FR
Contre-Histoires
, Hôtel Fontfreyde, Centre photographique de Clermont Ferrand, FR

2018
Pour un musée d’art moderne et contemporain en Palestine, Institut du monde arabe – Tourcoing, FR

2017
Pour un musée d’art moderne et contemporain en Palestine, Institut du monde arabe, Paris, FR

2016
À fendre le cœur le plus dur, Témoigner la guerre / regards sur une archive, Centre photographique d’Île-de-France, Pontault-Combault, FR

2015
Une brève histoire de l’avenir, Musée du Louvre, Paris, FR
« J’aime le panorama », s’approprier le monde, Musée d’art et d’histoire, Genève, CH
« J’aime le panorama », s’approprier le monde, Mucem, Marseille, FR
Tous azimuts, Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône, FR
À fendre le cœur le plus dur, Témoigner la guerre / regards sur une archive, Frac Alsace, Sélestat, FR

2014
Au délabrement du monde, la photographie reconnaissante, H2M, espace d’art contemporain,Bourg-en-Bresse, FR

2013
Jérusalem, Izmir, Alger, Les Douches la Galerie, Paris, FR
Urbi & Orbi, Biennale de la photographie et de la ville, Sedan, FR

2012
Usage et convivialité, Maison des Arts de Malakoff, FR

2010
Clichy sans clichés, Institut Français, Berlin, D

2006
Clichy sans clichés, Espace 93, Clichy-sous-Bois, FR
Clichy sans clichés, Hôtel de Ville de Paris, FR

2005
Prisonniers de l’image, Centre d’histoire de la résistance et de la déportation, Lyon, FR

2004
2/15 – The day the world say no to the war, Paul Smith, New York, US

2003
Strangers, Triennial of Photography and Video, avec Eyal Sivan, ICP, New York, US

2002
Dokumenta 11, avec Eyal Sivan, Kassel, D

 

Livres & catalogues

2021
Talashi, Atelier EXB / éditions Xavier Barral, FR

2020
J’ai marché dans la somnolence de mondes contraires
, livre d’artiste auto édité

2011
Borderlines
, portfolio édition limitée – musée Niépce & Artothèque de Caen, FR

2010
Prix Lucien & Rodolf Hervé 2010, catalogue, Vimagie, FR

2006
Clichy sans clichés
, Éditions Robert Delpire / Acte Sud, FR

2005
Du Beau Travail!
, avec Zoé Varier, Éditions Trans Photographic Press, FR

2004
Europa, l’esprit des villes
, Éditions Lieux dits, FR
Generation X, World Press Photo Masterclass, Gijs Stork Publisher, NL

2003
2/15 – The day the world say no to the war
, Editions Hello, New York, US
Strangers : The first ICP Triennial of Photography and Video, Éditions Steidl, GR

 

Prix & nominations

2024
Bourse Fondation des Artistes, FR

2022
Bourse soutient à la photographie documentaire, Centre National des Arts Plastiques, FR

2020
Luma Rencontres Dummy Award Arles, finaliste

2019
Bourse soutient à la photographie documentaire, Centre National des Arts Plastiques, FR

2016
Bourse Fondation Nationale pour les Arts Graphiques et Plastiques, FR

2014
Nominé Prix Niépce, FR

2011
Prix Arcimboldo, FR

2011
Nominé pour la Villa Medicis, Académie de France à Rome, FR

2010
Prix Lucien et Rodlof Hervé, FR

2010
Allocation de recherche, Centre National des Arts Plastiques (CNAP), FR

1997
Merit Award, San Fransisco International Film Festival, USA

1997
Mention spéciale, festival international du film documentaire et court-métrages de Bilbao, ES

1995
3ème prix Observer Hodge Award, UK

1993
World Press Photo Joop Swart Masterclass, NL

 

Collections

Bibliothèque nationale de France

Fonds national d’art contemporain

FRAC Auvergne

Ville de Clermont-Ferrand

Musée Nicéphore Niépce

Rencontres d’Arles

Collection Neuflize Vie ABN AMRO

Fondation Swiss Life

Artothèque d’Annecy

Collections privées

 

Films

2019
Talashi, docu – 4,30 ‘

1997
Foca, Absolut Serbia, docu – 13 ‘ – Momento! & Etats d’urgence production

1997
Kaboul, de guerre lasse, docu – 13 ‘ – Momento! & Etats d’urgence production

1996
Itsembatsemba, avec Eyal Sivan, docu – 13 ‘ – Momento! & Etats d’urgence production

1996
Burundi, sous la terreur, avec Eyal Sivan, docu – 13 ‘ – Momento! & Etats d’urgence production

 

Formation & diplômes

2021
Master II (mention Très bien), Arts plastiques et création contemporaine, école des arts de la Sorbonne, université Paris I

2017
Licence (mention Très bien), Arts plastiques et création contemporaine, université Paris VIII

 

Interventions pédagogiques & conférences

2024
Conférence, The Image Centre, Toronto Metropolitan University, CA

2023
« Les nouvelles manières de représenter la guerre », séminaire sous la direction de Laurence Bertrand Dorléac, Sciences Po Paris
Professeur à l’Ecole des Arts de la Sorbonne, université Paris I, cours « Environnement professionnel de l’Art »

2020
Conférence, École des Beaux-Arts de Clermont Ferrand, FR

2016
Workshop, Institut français de Cotonou, BE
Intervenant à Ciné fabrique, école nationale supérieure de cinéma et de multimédia, Lyon, FR
Intervenant dans des collèges et des lycées de Seine-et-Marne à l’invitation du CPIF, FR

2015
Intervenant à Ciné fabrique, école nationale supérieure de cinéma et de multimédia, Lyon, FR

2014
Conférence, Musée Albert Khan, Boulogne-Billancourt, FR

2013
Conférence, Imperial War Museum, Londres, UK
Workshop, Lycée Jean Calvin, Noyon, Picardie, en collaboration avec l’association Diaphane, FR

2012
Workshop, École des Beaux-Arts de Châlon s/s Saône, FR
Workshop, Academy of Art, Ramallah, PAL
Conférence, musée Nicéphore Niépce, Châlon s/s Saône, FR

2011
Conférence, ENS Louis Lumière, FR
Jury au concours d’entrée , ENS Louis Lumière, FR
Séminaire de Michel Poivert, INHA, Paris, FR
Workshop, École des Beaux-Arts de Châlon s/s Saône, FR