Biographie

/ Né en 1971 / Français / Vit et travaille à Malakoff
/ Représenté à Paris par Les Douches La Galerie

D’abord photoreporter, Alexis Cordesse couvre les conflits majeurs de l’après guerre-froide, au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe. Ses photographies sont publiées dans la presse française et étrangère, exposées au festival Visa pour l’Image (1992). Il participe au premier World Press Master Class (1995).

Au milieu des années 90, en quête de nouvelles formes, sa pratique s’éloigne du photoreportage. Il retourne sur les terrains de l’actualité avec d’autres exigences plastiques. S’agissant du Rwanda, de la Palestine, et, dans un autre registre, du combat social en France, il réinvente une durée et une distance et propose des formes susceptibles de traduire une autre réalité que celle qui nous parvient généralement par le biais des médias. Au travail avec l’image est souvent associé un travail avec les mots ou le son pour produire des objets photographiques hybrides qui explorent la part de manque des images et leur relation au récit historique. Alexis est, entre autre, l’auteur d’une trilogie consacrée au génocide des Tutsi du Rwanda: Itsembatsemba (1996), L’Aveu (2004), Absences (2013).

Ses travaux ont été présentés à la Dokumenta XI à Kassel (2002), à l’ICP à New York (2003), à Paris lors du Mois de la Photo (2010), au Louvre dans le cadre de l’exposition Une brève histoire de l’avenir (2015). Ils sont présents dans de nombreuses collections publiques et privées, dont le Fonds national d’art contemporain, le musée Nicéphore Niépce, la Bibliothèque nationale de France, la collection Neuflize Vie. Le court-métrage Itsembatsemba a reçu, en 1997, le Merit Winner au San Francisco International Film Festival, ainsi que la mention spéciale au Festival du cinéma documentaire de Bilbao la même année. Alexis a reçu le Prix Lucien & Rodolf Hervé en 2010, le Prix Arcimboldo en 2011pour son projet Borderlines.

EXPOSITIONS PERSONNELLES

2017

  • Olympe, Maison des arts de Malakoff, France

2014

  • Rwanda, wounded vision, Kazerne Dossin Museum, Mechelen, Belgique
  • L’Aveu / Absences, Galerie Ikono, Bruxelles, Belgique
  • Rwanda, blesures d’images, Centre du Patrimoine Arménien, Valence
  • Rwanda, Les Douches La Galerie, Paris
  • Borderlines, Centre Atlantique de la Photographie, Brest

2013

  • Borderlines, Centre culturel Khalil al Sakakini, Ramallah, Palestine
  • La Piscine, Galerie Confluence, Nantes

2012

  • Borderlines, Artothèque de Caen
  • Borderlines, Instituts Français, Jérusalem, Gaza, Ramallah, Naplouse, Palestine

2010

  • Borderlines, École Spéciale d’Architecture, Mois de la photo, Paris

2006

  • Du Beau Travail! Centre Atlantique de la Photographie, Brest
  • Du Beau Travail!, Théâtre de l’Agora, Scène nationale d’Évry

2005

  • Du Beau Travail! Galerie de l’ancienne Poste, Le Channel, Scène nationale de Calais
  • Du Beau Travail!, La Manufacture, Centre dramatique national de Nancy
  • Du Beau Travail! Théâtre 71, Scène nationale de Malakoff

2004

  • La Piscine, Septembre de la Photographie, Lyon
  • La Piscine, Galerie La Périphérie, Malakoff
  • Aux Quatre Chemins, Bibliothèque Elsa Triolet, Pantin

2003

  • La Bruja, fixes tropiques, Nikon Images House Galerie, Zürich, Suisse

EXPOSITIONS COLLECTIVES (séléction)

2017

  • Pour un musée en Palestine, Institut du monde arabe, Paris

2016

  • À fendre le cœur le plus dur, Témoigner la guerre / regards sur une archive, Centre photographique d’Île-de-France, Pontault-Combault

2015

  • Une brève histoire de l’avenir, Musée du Louvre, Paris.
  • « J’aime le panorama », s’approprier le monde, Musée d’art et d’histoire, Genève, Suisse
  • « J’aime le panorama », s’approprier le monde, Mucem, Marseille, France
  • Tous azimuts, Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône, France
  • À fendre le cœur le plus dur, Témoigner la guerre / regards sur une archive, Frac Alsace, Sélestat, France

2014

  • Au délabrement du monde, la photographie reconnaissante,H2M, espace d’art contemporain,Bourg-en-Bresse, France

2013

  • 20e Rencontres photographiques, Lorient, France
  • Jérusalem, Izmir, Alger, Les Douches la Galerie, Paris, France
  • Urbi & Orbi, Biennale de la photographie et de la ville, Sedan, France

2012

  • Usage et convivialité, Maison des Arts de Malakoff, France

2010

  • Clichy sans clichés, Institut Français, Berlin, Allemagne

2006

  • Clichy sans clichés, Espace 93, Clichy-sous-Bois
  • Clichy sans clichés, Hôtel de Ville de Paris

2005

  • Prisonniers de l’image, Centre d’histoire de la résistance et de la déportation, Lyon

2004

  • 2/15 – The day the world say no to the war, Paul Smith, New York, USA

2003

  • Strangers, Triennial of Photography and Video, ICP, New York, USA, avec Eyal Sivan

2002

  • Dokumenta 11, Kassel, Allemagne, avec Eyal Sivan

LIVRES & CATALOGUES

2011

  • Borderlines, portfolio édition limitée – musée Nicéphore Niépce Museum & Artothèque de Caen

2010

  • Prix Lucien & Rodolf Hervé 2010, catalogue, Vimagie, France

2006

Clichy sans clichés, Éditions Robert Delpire / Acte Sud.

2005

  • Du Beau Travail!, avec Zoé Varier, Éditions Trans Photographic Press.

2004

  • Europa, l’esprit des villes, catalogue festival Lyon Septembre de la Photographie, Éditions Lieux dits
  • Generation X, World Press Photo Masterclass – First Decade, Gijs Stork Publisher, (NL)

2003

  • 2/15 – The day the world say no to the war, Éditions Hello, New York, (USA)
  • Strangers : The first ICP Triennial of Photography and Video, Éditions Steidl, (All)

PRIX, BOURSES, COMMANDES PUBLIQUES

2016

  • Bourse Fondation Nationale pour les Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP)

2014

  • Nominé Prix Niépce

2011

  • Nominé pour la Villa Medicis, Académie de France à Rome

2011

  • Prix Arcimboldo

2010

  • Prix Lucien et Rodlof Hervé

2010

  • Allocation de recherche, Centre National des Arts Plastiques (CNAP)

2007

  • Résidence d’artiste, Saumur, France

1997

  • Merit Award, San Fransisco International Film Festival

1997

  • Mention spéciale, festival international du film documentaire et court-métrages de Bilbao

1995

  • 3ème prix Observer Hodge Award (UK)

1993

  • World Press Photo Joop Swart Masterclass (NL)

1992

  • Prix Agena meilleur reportage humanitaire

COLLECTIONS

  • Bibliothèque nationale de France
  • Fonds national d’art contemporain
  • Musée Nicéphore Niépce
  • Collection Neuflize Vie
  • Fondation Swiss Life
  • Artothèque d’Annecy
  • Collections particulières

FILMS

1997

  • Foca, Absolut Serbia, docu – 13 ‘ – Momento! & Etats d’urgence production
  • Kaboul, de guerre lasse, docu – 13 ‘ – Momento! & Etats d’urgence production

1996

  • Itsembatsemba, Rwanda un génocide plus tard, avec Eyal Sivan, docu – 13 ‘ – Momento! & Etats d’urgence production
  • Burundi, sous la terreur, avec Eyal Sivan, docu – 13 ‘ – Momento! & Etats d’urgence production

INTERVENTIONS PÉDAGOGIQUES & CONFÉRENCES

2016

  • Workshop, Institut français de Cotonou, Bénin
  • Intervenant à Ciné fabrique, école nationale supérieure de cinéma et de multimédia, Lyon
  • Intervenant dans des collèges et des lycées de Seine-et-Marne à l’invitation du CPIF

2015

  • Intervenant à Ciné fabrique, école nationale supérieure de cinéma et de multimédia, Lyon

2014

  • Conférence, Musée Albert Khan, Boulogne-Billancourt, France

2013

  • Conférence, Imperial War Museum, Londres, UK
  • Workshop, Lycée Jean Calvin, Noyon, Picardie, en collaboration avec l’association Diaphane

2012

  • Workshop, École des Beaux-Arts de Châlon s/s Saône

2012

  • Workshop, Academy of Art, Ramallah, Palestine
  • Conférence, musée Nicéphore Niépce, Châlon s/s Saône

2011

  • Conférence, ENS Louis Lumière
  • Jury au concours d’entrée , ENS Louis Lumière
  • Séminaire de Michel Poivert, INHA, Paris
  • Workshop, École des Beaux-Arts de Châlon s/s Saône